mercredi, juillet 12, 2006

itineraire du trek du zanskar

Lamayuru- Padum - Darcha

Le royaume bouddhiste antique du Zanskar est caché au fin fond de l’Himalaya occidental. La majeure partie de l'année les cols sont inaccessibles en raison de la neige. La gorge creusee par le fleuve gelé de la riviere Zanskar est alors la seule voie pratiquable. Les villages sont niches sur les falaises, les champs de pois et de sarrasin verdoyant sont cultivés et les monastères antiques, ne sont que quelques uns des multiples points d’interets que comprend ce trek spectaculaire.

Jour 1 : Leh - Lamayuru - Wanla
Nous laissons Leh le matin pour Lamayuru que nous rejoindrons en jeep. Le long du chemin, nous trouverons des monastères parmi les plus anciens et les plus célèbres du Ladakh. Les monastères de Lamayuru, Likir et Alchi sont vraiment intéressant a visiter (mais il faut compter un jour de plus pour tous pouvoir les visiter) pour leur histoire. A Lamayuru (3420m) nous passerons une partie de la journee a explorer le monastère et puis nous partirons pour Phanjila, point de depart de notre trek.

Jour 2 : Phanjila - Hanupatta (6 heures)
Nous entrerons pour notre premier jour de trek dans une vallée menant dans une gorge spectaculaire avec les falaises de 1000m se levant au-dessus du lit du fleuve. Le fleuve de Zanskar suit son cour au fond de la gorge, et quelques rosiers s’epanouissent au milieu de ce paysage stérile et dur. Nous camperons près du fleuve juste aprés le village de Hanupatta (3760m), d'où nous aurons une belle vue sur la vallée.

Jour 3 : Hanupatta -- Photoskar via Sir Sir La (6 - 7 heures)
Nous rejoindrons la large vallée de Spong et la suivrons un certain temps avant de traverser le fleuve et d’entamer une longue et progressive montée du col de Sir Sir La (4850m). Du haut du col il y a un superbe panorama sur la chaîne principale du Zanskar et sur le col suivant, le Singge La (5090m). Encore 2h30 de marche nous serons necessaires pour atteindre le village de Photoskar (4200m), situe sur un terrain verdoyant. Le sentier vers Sumdo disparaît dans une gorge profonde à la droite du village. Nous etablirons notre campement confortablent pour la nuit près du village et apprécions un repos bien-mérité.

Jour 4 : Photoskar - Chhumik via le col de Singge La (7 - 8 heures)
Après avoir croise le col de Bumiktse La (4200), nous entrerons dans la large et acceuillante vallée de Photang. Un doux sentier nous emmènera au coeur de ce paysage agréable, où les villageois gardent leurs yaks et font paitre les chevaux. Une des choses les plus fascinantes dans le trek du Zanskar est le paysage qui change regulierement, a chaque virage, un nouveau monde nous apparaîtra: les gorges profondes, les champs verdoyant, le fleuve majestueux du Zanskar qui sculpte la roche et donne la vie. Lentement nous monterons le Singge La (5090m), signifiant le « passage du lion », les derniers mètres seront raides, mais la vue du haut de ce dernier vaut bien les efforts que nous aurons fournis. Du haut du col il y aura seulement 2 heures de marche jusqu’à notre terrain de camping pour la nuit.

Jour 5 : Chhumik – Lanang via Lingshed (6-7 hrs))
Nous suivrons le sentier haut perche au-dessus du fleuve de Zanskar, les montagnes prendront une couleur verte et plus douce, avant la descente du col de Kiupa La(4400 m). le chemin sera ensuite raide et descendra en zigzag vers les villages de Gongma (3840m) et de Skiumpata. De la nous regrimperons vers le col de Margum La (4400m) d'où nous pourrons voir Lingshed situe a 1h. A Lingshed nous visiterons le monastere fondée par l'ordre des “Gelugpa” abritant environ 60 moines. Le village lui-même s’etend au-dessus de champs d’orge verdoyant. Nous continuerons ensuite notre route jusqu’a Lanang

Jour 6 : Lanang - Zingchen Via le col de Hanuma La (7 heures)
Tôt le matin, nous marcherons a travers les champs de Lingshed. C'est une longue journée, nous monterons et descendrons a plusieurs reprises avant d'atteindre le pied du col de Hanuma La(4950m), et deux heures de plus seront necessaires pour en atteindre le sommet. Une fois la haut, les vues du Singe La et des crêtes couronnées de neige de la chaîne de Ladakh seront spectaculaires. Juste au-dessus du terrain de camping de Snertse, il y a des campements de bergers, parfois du fromage frais, du lait et du lait caillé peuvent etre achetes. En bas, dans le lit de la rivière il est possible d'aller a la chasse aux fossiles, les gens du pays montrent parfois leurs collections. Quand la plaque indienne a rencontree celle de l'Asie il y a environ 50 millions d’années, le grand Himalaya s’est formé. La chaîne du Zanskar se compose de couches de sédiments issus du fond océanique tandis que la chaîne du Ladakh se compose de granit resultant de la chaleur produite par le frottement entre les deux plaques. Nous camperons a Zingchen.

Jour 7 : Zingchen - Hanumil via le col de Purfi La (5 heures)
Tôt le matin nous nous dirigerons vers notre dernier col avant Padum, ce lui de Parfi La (3950m). rapidement apres Snertse il y aura un passage merveilleux où nous pourrons voir des genévriers et nous zigzaguerons jusqu'au col et redescendrons dans la vallée du fleuve d'Oma Chu. Ce secteur est également l’habitat de l'ours brun de l'Himalaya, et des “moutons bleus”. Du col, nous descendrons vers les rives du fleuve du Zanskar et ce jusqu’au village de Hanumil (3380m), qui sera notre campement pour le soir.

Jour 8 : Hanumil - Pishu (4-5 heures)
C'est une étape relativement de niveau le long du fleuve de Zanskar. Sur le chemin nous passerons Pidmo (3420m), un petit village avec quelques familles. Il est encore 2 ou 3 heures voyage à Pishu, (3470m) qui est un village scénique situé du côté occidental du fleuve de Zanskar. Hanumil, Pishu et Pidmo ainsi que Chazar et Honia de l'autre côté du fleuve, constitué l'ancien royaume de Zangla. L'entrée à Pidmo est marquée par un long mur et des chortens de mani, d'où nous trouvons notre chemin à un terrain de camping herbeux.

Jour 9 : Pishu - Karsha (4-5 heures)
Nous avons un autre jour tout à fait facile en avant de nous le long d'une route sèche et poussiéreuse de jeep. De Pishu la traînée monte graduellement à Rinam (3550 m), suivant les banques du fleuve de Zanskar. L'arrivée chez Karsha (3600m) l'après-midi peut être dépensée visitant la monastère. Monastère de Karsha : La monastère de Karsha est l'une des plus grandes monastères de la section de Gelukpa, fondées autour du 10ème siècle A.D. et avec 140 moines résidents. Elle est située sur un flanc de coteau avec une vue impressionnante de la vallée entière.

Jour 10 : Karsha - Padum 2 heures
De Karsa, nous suivrons une route poussiéreuse au village de Pipiting. Padum (3531m) est le capital de Zanskar et d'un centre commercial important dans la vallée.

Retour sur leh en 2 jours:
Plusieurs solution s’offrent a vous:

- Vous avez reserve une jeep par l’intermediaire de wild east adventure:
Une jeep vous attends a Padum, nous etablirons le campement un peu avant kargil et le jour suivant nous rentrons a leh. Avec cette formule vous continuerez a dormir en tente et le cuisinier continuera tout comme pendant le trek a preparer les repas. De Padum le trajet prend egalement 2 jours.

- Vous pouvez trouver vous meme une jeep a Padum et vous devrez alors passez une nuit a Kargil, trouver une guest house…. Et vous rentrerez donc en 2 jours a leh
-
- Vous prenez le bus a Padum, dormez une nuit a Kargil après avoir trouve une guest house et rentrez le lendemain a leh.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Vous êtes le     Visiteur